Mousse de chocolat à la fève Tonka

Une recette  proche d’un tour de magie… pour le grand plaisir de nos papilles

 

Lorsque la chimie s’invite dans ma cuisine, je me sens un peu magicienne MIAM !

Nous devons cette recette à Hervé This, physico-chimiste et gastronome moléculaire.

 

La cuisine s’appuie souvent sur des phénomènes chimiques qui modifient texture et goût des aliments mais cette recette est plus proche d’un tour de magie… pour le grand plaisir de nos papilles.

  

Une bonne eau associée à un très bon chocolat, un batteur à oeufs, abracadabra votre mousse au chocolat sera prête en 5 mn.

 

 La texture de cette mousse est un peu compacte mais elle fond en bouche avec légèreté

 A vous de jouer : Mousse de chocolat à la fève Tonka, 2 ingrédients & 5 minutes de préparation !

 

  Pour 6 à 8 convives :

- 200 gr d'eau

- 250 gr de bon chocolat à 65% ou plus de cacao

- Fève Tonka ou épices selon votre goût

 

Déposer des glaçons dans un premier saladier, y ajouter un peu d’eau afin qu’un deuxième saladier "cul de poule" trempe dans ce liquide glacé.

 

Faire fondre le chocolat avec les épices et eau, puis placer ce mélange bien lissé dans le deuxième saladier qui a "le cul au frais".

 

Sans attendre, battre le mélange au fouet électrique, vitesse moyenne jusqu'à ce que la préparation s’éclaircisse et s’épaississe. Dès que le fouet commence à faire des traces dans le mélange, augmenter sa vitesse pendant 3 ou 4 secondes (ne pas battre trop longtemps sinon la mousse devient granuleuse).

 

C’est fait !! il ne reste qu'à mettre remplir en ramequin, en petite dose car cette mousse est forte en goût et elle satisfait rapidement les papilles.

 

Goûtez et ou dégustez après un passage au frais. MIAM