Classe de Jeûne : pour les médecins et les professionnels de santé

Semaine de stage organisée en Bretagne, sous l'égide de l'Académie Médicale du Jeûne, du samedi 17h au vendredi suivant 14h.

  • Pratique du jeûne avec encadrement, informations et suivi personnalisés
  • Randonnée quotidienne accompagnée
  • Boissons BIO (jus de fruit, bouillons, tisanes, eau dynamisée), repas de reprise
  • Séance quotidienne Yoga, méditation, do-in, sauna, selon intervenants
  • Soirées à thème : physiologie du jeûne, adaptation métabolique, supervision médicale du jeûne, revue de la littérature médicale, études publiées, nutrition et reprise alimentaire, bénéfices thérapeutiques ciblés
  • Documentations et bibliographie à disposition. Jeux de société. Wifi.

Votre inscription sera validée à réception du formulaire à télécharger ci-dessous,  accompagné du règlement correspondant.

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Inscription Classe de Jeûne - Jeûner Côté Mer
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Le jeûne est utilisé très couramment en Allemagne, en Suisse, aux USA et dans bien d’autres pays, avec ou sans un accompagnement médical, en ambulatoire ou au sein d’hôpitaux et d’établissements spécialisés, depuis le siècle dernier. Pourtant les médecins français méconnaissent le jeûne, ses indications et ses contre-indications.

Bien que des dizaines de milliers de patients jeûnent chaque année en France, cette voie thérapeutique est méconnue, voire décriée, dans notre pays.

Médecin généraliste et jeûneur, j’en ai moi- même expérimenté les bénéfices.

Depuis plusieurs années, j’en ai approfondi la compréhension et les fondamentaux au travers de l’énorme littérature médicale internationale publiée à ce sujet.

Chaque année, je pratique deux fois une semaine de jeûne accompagné selon la méthode Buchinger

Au sein de la « Classe de Jeûne » nous partagerons les connaissances du jeûne, de ses différentes modalités, et des résultats qu’il est raisonnable d’en attendre en matière de santé.

A l’aide des publications de référence sur cette discipline médicale à part entière, aujourd’hui bien évaluée, et en nous appuyant sur un Consensus* publié par nos confrères allemands, nous souhaitons ouvrir une discussion constructive avec vous.

 

"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information."

Albert Einstein

 

Nombreux sont les soignants qui ont découvert par curiosité les effets favorables du jeûne en ayant simplement décidé d’en faire l’expérience. C’est au travers de cette démarche que nous partageons avec vous pratiques personnelles, revue des études cliniques publiées, et observations réalisées aucours de l’accompagnement de groupes de jeûne au sein de la structure « Jeûner Côté Mer », labellisée par la Fédération Française de Jeûne et Randonnée.

 

Pour faire le point sur les paramètres évalués du jeûne, deux heures quotidiennes d’atelier abordent la physiologie, la biochimie, les indications du jeûne dans les pathologies métaboliques, digestives, inflammatoires, neurodégénératives, sans omettre les contre- indications et limites de ces méthodes.

En alternant un jeûne confortable selon la méthode Buchinger, des randonnées quotidiennes, et les ateliers thématiques, vous pourrez répondre en connaissance de cause aux interrogations de vos patients.

 

Ces ateliers sont des lieux d’échanges et autant d’occasions de répondre aux questions que pose évidemment cette pratique.

Concrètement, la « Classe de Jeûne » vous propose :

- d’expérimenter concrètement et par vous- même l’effet d’un jeûne court de 6 jours, dans un groupe convivial d’au plus dix médecins et professionnels de santé ;

- de vous informer sérieusement sur le jeûne et de juger vous-même de la sécurité et des atouts de ce moyen thérapeutique ;

- de bénéficier d’un encadrement professionnel pour cette expérience.

Ce séjour de formation est une fondation pour l’orientation des patients et la prescription du jeûne à visée préventive et thérapeutique.

 

Au plaisir de vous accueillir,

 

pour l’Académie Médicale du Jeûne, Dr Jacques Rouillier

 

* Revised Consensus Guidelines for Fasting Therapy, Forsch Komplementmed 2013;20:434–443