Diffusé sur la chaîne ARTE, ce documentaire réalisé par Stuart Elliott propose une analyse poussée des stratégies mises en œuvre par les géants industriels de l'alimentation.
Voici un extrait du synopsis :
"Diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancer, obésité, troubles dépressifs, hypertension, maladie de Crohn, démence… Tandis que les scientifiques travaillent à prouver le lien entre les aliments ultratransformés et la cohorte de maux qui s'abattent sur leurs consommateurs (comme l’Inserm, qui mène depuis quinze ans une étude auprès de 176 000 personnes pour établir cette causalité), les grands groupes, assurés d'avoir toujours une longueur d'avance, s'enrichissent indéfiniment. La contre-attaque ne pourra venir que de la sphère politique, pour l’instant bien peu encline à s’emparer de la catastrophe sanitaire en cours. De Paris à la Colombie, avec le concours de scientifiques, de nutritionnistes, et le témoignage de pontes du marketing (repentis pour certains, ou au contraire bien loin de ressentir la moindre gêne au sujet de leurs activités), le documentariste Stuart Elliott livre une analyse poussée, instructive et glaçante des stratégies mortifères déployées par ces géants de l'alimentaire en toute impunité..."
 
    

