Stage de Jeûne Accompagné Médicalement

Jacques Rouillier, médecin généraliste et fondateur de l'Académie Médicale du Jeûne,

vous propose de cibler l’action du jeûne sur des problèmes de santé

habituellement traités par des médicaments

Semaine de stage organisée en Bretagne, sous l'égide de l'Académie Médicale du Jeûne, du samedi 17h au vendredi suivant 14h.

  • Préparation au séjour de jeûne avec bilan médical initial
  • Accompagnement médical du jeûne selon Buchinger avec encadrement et suivi personnalisé
  • Boissons BIO (jus de fruit, bouillons, tisanes, eau dynamisée)
  • Randonnée ou exercice physique adapté quotidien accompagné
  • Séance quotidienne : mouvement thérapeutique, sophrologie, méditation, selon le cas
  • Soirées à thème : physiologie du jeûne, adaptation métabolique, digestion, conseils nutritionnels, bénéfices thérapeutiques du jeûne et/ou de la cétose, importance de la reprise alimentaire
  • Reprise alimentaire.

Votre inscription sera validée à réception du formulaire à télécharger ci-dessous,  accompagné du règlement correspondant.

Télécharger
PRE-INSCRIPTION JAM 2.pdf
Document Adobe Acrobat 148.9 KB

Programme du Jeûne Accompagné Médicalement

Après une semaine de préparation par une descente alimentaire chez vous, pour laquelle vous serez guidés, vous rejoignez un groupe de 8 à 10 jeûneurs dans le centre « Jeûner Côté Mer » de Cancale ou de Belle-Île en Mer, selon le séjour que vous avez choisi.

Un examen médical initial permet en début de séjour de faire un point précis sur votre santé, et si besoin d’adapter le programme de la semaine à votre cas personnel.

 

Les journées commencent par une séance de Yoga avant la randonnée pédestre quotidienne de deux à trois heures sur les chemins côtiers, suivie de relaxation en début d’après-midi.

Chaque soir vous êtes invité à une conversation sur les bénéfices du jeûne, les adaptations que votre corps met en route, les mécanismes de la pathologie que vous venez traiter, et les améliorations dont vous allez bénéficier. Une séance de méditation ou de sophrologie est proposée avant votre nuit de repos.

 

Je reste disponible 24h/24 pour vous durant toute la semaine, afin de veiller au bon déroulement de votre bascule métabolique, et l’adaptation éventuelle de votre traitement.

 

A la fin de la semaine, vous avez appris les règles d’une alimentation saine pour prolonger les bienfaits du jeûne réalisé sans effort. Des instructions très claires vous sont données pour la semaine de reprise alimentaire, essentielle pour affermir l’amélioration de votre santé.

Je reste joignable ensuite pour échanger avec chacun de vous, et - si vous le souhaitez - avec votre médecin traitant.

"La semaine de jeûne accompagné médicalement vous aide à retrouver

votre médecin intérieur et à reprendre possession de votre corps"


 

Mes lectures, puis mon expérience personnelle du jeûne m’ont conduit à le pratiquer régulièrement. J’en ai ainsi évalué les bénéfices, qui s’appuient sur une connaissance aujourd’hui bien établie de la physiologie humaine. Notre corps est non seulement capable mais aussi enchanté de traverser un jeûne, qui doit dans certains cas être accompagné par un médecin.

C’est précisément ce que je vous propose, dans des séjours orientés vers le traitement de maladies trop courantes : hypertension artérielle, diabète de type 2, arthrose, surpoids… Tous ces troubles résultent le plus souvent d’habitudes alimentaires inadaptées, et une « remise à zéro » peut en une semaine apporter des bénéfices inouïs.

Cette semaine de jeûne est le moment idéal pour enclencher une transition salutaire et durable, vers de nouvelles habitudes de vie et d’alimentation.

 

Vous voulez rajeunir ? Jeûnez !

 

Jeûner, c’est d’abord faire bénéficier votre corps et votre esprit d’une pause bienfaisante, en quelque sorte des « super-vacances » : Certainement la plus simple et la meilleure façon de restaurer votre santé. C’est aussi enclencher des mécanismes physiologiques de réparation cellulaire, qui sont innés depuis des milliers de générations : notre patrimoine génétique contient toutes les compétences nécessaires pour une adaptation naturelle à l’absence temporaire de nourriture. C’est enfin un moyen fondamental et efficace de rénover des fonctions affaiblies, des métabolismes défectueux, des surcharges accumulées souvent depuis des années.

Un bilan sanguin à réaliser avant le jeûne, et à renouveler deux semaines après, peut vous être prescrit pour évaluer précisément vos besoins et l’amélioration de certains paramètres biologiques.

 

La semaine était très intéressante et bien documentée. Une bonne hygiène alimentaire et l’exercice physique restent la clé du succès. Le jeûne a été l’occasion d’une prise de conscience et il aété le point de départ de nouvelles pratiques. La descente et la semaine de jeûne ont été très motivantes avec une perte de masse graisseuse et la disparition de certaines douleurs articulaires. Plus d’un mois de après le séjour, les améliorations observées sont intactes, malgré de bon moments de convivialité le week-end. Merci à Lina et Jacques pour la qualité de leurs travaux.  Samson J.  mai 2021.