Le jeûne est notre vraie nature

"Quiconque prie sans être exaucé doit se mettre au jeûne."

Jean-Pierre Willem

Télécharger
Une vidéo d'Erwan Mentheour
Le Jeûne est une solution d'avenir.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.9 MB

Jeûner c'est rajeunir !

Le jeûne est une pratique vieille comme le monde et à la fois résolument novatrice.

Notre corps est conçu depuis des millénaires pour traverser avec profit, sans dommage aucun, des périodes de frugalité, et même de jeûne. Il sait particulièrement bien en tirer profit pour se restaurer, et se débarrasser de ce qui est inutile, encombrant, voire nocif.

A chaque fois que nous mangeons, une part de l’énergie et des nutriments apportés est stockée en prévision d’une période sans nourriture. Cette période qui ne vient jamais, vous allez choisir de la vivre avec un bonheur que vous ne soupçonnez pas encore.

 

Jeûner, c'est choisir consciemment de ne pas manger pendant une période déterminée pour s'offrir à soi-même et à son corps, le plus beau cadeau qu'il puisse rêver.

 

Dans notre époque d'abondance se développe la notion de "sobriété heureuse", en réaction à des modes de vie qui nous semblent de plus en plus éloignés de notre nature. C’est sans doute la voie royale, le seul véritable moyen de régénérer l'organisme, physiquement et psychiquement, et il est inscrit dans nos gènes.

 

Jeûner Côté Mer suit les recommandations du Docteur Otto Buchinger : une méthode douce, confortable et efficace qui associe au jeûne un exercice physique quotidien. Ce qui multiplie les bénéfices pour la santé et le bien-être. Cette association repose sur une vision holistique de la personne : physique et mental ne sont pas dissociés. Jeûner Côté Mer veille à un équilibre entre repos et exercice, entre moments de détente et périodes d'activités, pour votre bien-être.

 

Le cheminement du jeûne éveille une grande conscience de soi-même, les sensations sont décuplées, les papilles réclament des  goûts vrais et frais dès la reprise alimentaire, que nous partageons ensemble.

Vous redécouvrez une écoute attentive et bienveillante de vos sensations, et votre corps en profite pour restaurer certaines fonctions épuisées.

Votre esprit est en appétit de réflexion, il n'est pas rare que des décisions se prennent lors d'un jeûne.

 

"Le prix Nobel de médecine et physiologie 2016 a été décerné au japonais Yoshinori Ohsumi

 pour ses remarquables travaux sur les mécanismes de l'autophagie,mécanisme crucial

pour comprendre le renouvellement des cellules et la réponse du corps à la faim et aux infections.

 Une cellule défectueuse s’autodigère, voire s’autodétruit, pour protéger l'organisme."

Pour la Science